Bouilloire électrique avec thermostat : le guide complet
De nos jours, les bouilloires électriques sont très pratiques quand il s’agit de faire cuire des légumes et féculents ou encore de la soupe. Ou même des pâtes (les étudiants notamment se reconnaîtront). Toutefois, quand il s’agit de préparer du café ou du thé, là c’est légèrement différent. Quand il s’agit de préparer des boissons qui nécessitent une eau chaude à une température bien particulière, c’est plus compliqué. Vous ne voulez pas perdre l’essence d’un bon café arabica à cause d’une eau chauffée à une température trop élevée ? Ou encore, vous ne voulez pas perdre l’arôme de votre thé blanc à cause d’une eau déraisonnablement brûlante ? La bouilloire électrique c’est bien. La bouilloire électrique avec thermostat, c’est mieux. Car oui, si vous préparez du thé vert, du thé noir ou du thé bleu, la température de l’eau n’est pas la même !
Vous souhaitez acheter une bouilloire électrique à température réglable mais vous ne savez pas comment faire votre choix ? Le nombre de choix quasi illimités vous freine ? Vous êtes donc au bon endroit. Dans ce guide, nous allons vous aider dans vos choix. Vous découvrirez nos conseils pour faire le meilleur choix de bouilloire électrique avec thermostat réglable !
I. Qu’est-ce qu’une bouilloire électrique avec thermostat ?
Durant les dernières décennies, avec les progrès technologiques actuels, il existe une multitude de sortes de bouilloires. Pour commencer, les bouilloires classiques. Celles que l’on peut voir dans les dessins animés et qui sifflent quand l’eau arrive à ébullition. Ces bouilloires pourraient être assimilées à des casseroles, avec une forme un peu plus allongée. Puis, les bouilloires électriques, qui se branchent sur secteur comme n’importe quel appareil électronique. Elles permettent de faire chauffer l’eau plus vite que le feu et permettent de gagner de l’espace sur les plaques de cuisson.
D’ailleurs, certaines permettent de réduire nettement la consommation énergétique, ce qui est plutôt pratique. Enfin, les bouilloires électriques à température réglable. Ces dernières permettent non seulement de faire chauffer l’eau, plutôt rapidement d’ailleurs, mais elles offrent également la possibilité de choisir la température d’ébullition de l’eau ! Ce qui permet donc de gagner encore plus de temps car vous ne souhaitez pas faire chauffer l’eau du biberon à la même température que l’eau pour le thé. Les bouilloires électriques avec température réglable permettent de faire bouillir de l’eau à la température exacte souhaitée pour un café, un thé ou autre chose.
II. Les différentes catégories de bouilloires
1. Les bouilloires électriques
Comme présentées précédemment, les bouilloires électriques sont des appareils qui se branchent sur secteur, comme n’importe quel produit électronique. Pratique à utiliser, elles permettent de gagner de l’espace sur les plaques de cuisson mais également de gagner du temps. Car oui, pendant que l’eau dans la bouilloire est en train de bouillir, cela vous laisse le temps d’éplucher et découper les légumes, préparer la table, faire la salade… ou juste sortir les pâtes de leur boîte. Une fois que l’eau est arrivée à ébullition, la bouilloire électrique s’arrête automatiquement. Il n’y a donc pas de risque de faire bouillir jusqu’à ne plus en avoir car vous avez oublié d’éteindre la bouilloire. Il faut avouer que cela limite le gaspillage énergétique ! La bouilloire électrique avec thermostat est ce qu’il vous faut.
2. Les bouilloires non-électriques
Contrairement aux bouilloires électriques, les bouilloires non-électriques sont, comme leur nom l’indique, non-électriques. Concrètement, qu’est-ce que ça veut dire ? Les bouilloires non-électriques peuvent être des appareils qui fonctionnent avec du feu, ou des plaques à induction. Celles qui fonctionnent avec du feu sont en quelque sorte, des casseroles avec une forme plus allongée pour offrir une contenance plus adéquate à l’utilisation souhaitée. Les bouilloires à induction sont celles que l’on peut voir dans les dessins animés qui ont tant marqué notre jeunesse. Ce sont celles qui sifflent quand l’eau est arrivée à ébullition.
Petit bémol concernant ces bouilloires toutefois, en termes de consommation énergétique, ce n’est pas ce qu’il y a de mieux. Car oui, une plaque à induction consomme bien plus d’énergie qu’une plaque de cuisson classique, ou même une prise ! Donc si vous souhaitez acheter une bouilloire, mieux vaut opter pour une bouilloire électrique. Et d’ailleurs, mieux vaut choisir une bouilloire électrique avec thermostat réglable.
3. Les bouilloires de voyage
Les bouilloires de voyage sont de petites bouilloires électriques, avec des câbles courts et une petite contenance. Créées pour être facilement transportable, elles sont pratiques car elles ont été pensées pour être peu encombrantes. Leur petite taille permet à l’utilisateur de transporter la bouilloire facilement lors de voyages, mais également de l’emmener sur son bureau travail, ce qui est idéal pour une petite pause dans sa journée de travail. Leur taille également leur confère un avantage non négligeable pour les petites cuisines.
4. Les bouilloires sans fil
Dans l’optique de faciliter le quotidien de tout un chacun, accroître l’aisance ainsi que le confort pendant la réalisation des tâches quotidiennes, les constructeurs ne cessent de concevoir de nouveaux produits surtout dans le domaine de l’électroménager. Parmi les nombreuses innovations de ces dernières années, la bouilloire sans fil a eu un effet notable auprès des usagers. Semblable à ces consœurs, une bouilloire sans fil est pourtant un appareil destiné à l’ébullition de l’eau dans un bref délai.
Équipée d’un réservoir d’eau avec un bec verseur, d’une poignée ergonomique antidérapante, d’une résistance chauffante et d’une batterie, la bouilloire sans fil est exempte de corde. D’où justement l’engouement des voyageurs et des acquéreurs les plus exigeants pour une bouilloire sans fil. En fonction du modèle et du design de l’appareil, une bouilloire sans fil ne se limite pas à l’ébullition de l’eau. Elle peut être utilisée à titre de théière surtout pour les gammes qui disposent d’un filtre amovible. De même qu’elle peut servir d’équipement d’appoint en cas d’une panne au niveau du chauffe-eau.
III. Comment entretenir sa bouilloire électrique ?
Avant d’acheter une bouilloire électrique, vous pouvez vérifier la présence de certains éléments qui peuvent vous faciliter l’entretien de la machine. L’emplacement de la résistance par exemple. Certains fabricants « cachent » la résistance à l’intérieur de la machine. De ce fait, la résistance cachée n’est pas directement au contact de l’eau et cela évite le dépôt de calcaire sur cette dernière. La résistance cachée n’a aucun impact sur les performances de la bouilloire. L’eau sera chauffée tout aussi efficacement, que la résistance soit cachée ou non.
Le degré d’ouverture du couvercle ainsi que le diamètre de l’ouverture la bouilloire. Ce sont des éléments auxquels on ne pense pas forcément avant d’acheter une bouilloire. Toutefois, dans l’usage au quotidien, ce sont des éléments qui comptent. Car si le degré d’ouverture de la bouilloire n’est pas assez grand, il sera difficile de la remplir. En général, l’expérience montre qu’un degré optimal d’ouverture est de 90°. De nos jours, la plupart des fabricants proposent cela, mais ce n’est pas toujours le cas malheureusement. De plus, le diamètre d’ouverture de la bouilloire électrique est également important. Car avec un diamètre assez grand, il est plus facile de passer sa main dans la bouilloire pour enlever les dépôts de calcaire par exemple.
1. Détartrer sa bouilloire électrique à thermostat avec de l’acide citrique et du citron
L’acide citrique permet de nettoyer la bouilloire, tout en dissolvant le tartre. Pour ce faire, il suffit de verser un litre d’eau et deux cuillères à soupe d’acide citrique dans la bouilloire. Ensuite, il faut laisser agir le mélange pendant 15 minutes. Si l’appareil est très entartré, il est préférable de laisser 15 minutes supplémentaires. Dès que les taches ont disparu, il n’y a plus qu’à rincer l’appareil avec de l’eau claire pour éliminer tous les résidus.
Pour ce qui est de l’utilisation du citron, son acidité dissout le calcaire. Il faut remplir 1/3 du récipient avec du jus de citron mélangé à de l’eau. Puis, l’actionner et faire bouillir le mélange. Ensuite, il ne reste plus qu’à le vider et le tartre disparaitra. Si les taches sont encore présentes, un cycle supplémentaire est nécessaire. En général, elles ont tendance à partir plus rapidement. La bouilloire devra être rincée deux ou trois fois avant d’être réutilisée.
2. Avec du vinaigre blanc
C’est une méthode classique, connue de beaucoup d’utilisateurs de bouilloires électriques. Le fonctionnement est assez simple. Pour nettoyer une bouilloire électrique avec thermostat avec du vinaigre blanc il suffit de :
*remplir la bouilloire d’1/3 de vinaigre blanc et 2/3 d’eau
*faire bouillir le tout
*jeter le tout dans vos toilettes par exemple
*rincer 1 à 2 fois pour faire disparaître l’odeur du vinaigre blanc
*c’est tout !
Et voilà, c’est tout pour ce guide ! En espérant qu’il vous sera utile dans vos prochains achats de bouilloires électriques. Si ce guide vous a plu, n’hésitez pas à consulter notre guide d’achat sur les bouilloires électriques à température réglable ou encore notre comparatif de bouilloires avec thermostat réglable !